top of page
  • Lucie Lobet

Pierre, Henri GOUSSET, un soldat breton mort pour la France


Pierre, Henri GOUSSET, soldat breton, était mon arrière-arrière-grand oncle. Cet article vise à retracer de manière factuelle la vie de cette personne, depuis son humble enfance en Bretagne jusqu'à son engagement au sein de l'armée française, en mettant l'accent sur les événements qui ont conduit à sa disparition prématurée. L'objectif de cet article est de rendre hommage à cet homme qui a sacrifié sa vie pour son pays et de préserver sa mémoire pour les générations à venir.



Les racines familiales de Pierre, Henri GOUSSET en Ille-et-Vilaine



Pierre, Henri GOUSSET est né le 07 mars 1963 à Bourgon en Mayenne et est décédé le 17 août 1936 à Erbrée en Ille-et-Vilaine à 73 ans.


Jeanne, Marie, Joséphine, Françoise COLINET surnommée Marie est née le 02 avril 1875 à Mondevert en Ille-et-Vilaine et est décédée le 06 juillet 1960 à Erbrée à 85 ans.

Carte situant Erbrée à proximité de Rennes en Ille-et-Vilaine


Carte situant les communes de Bourgon, Erbrée et Mondevert


Avant leur union, Pierre résidait au lieu-dit Bois de la Lande à Erbrée alors que Jeanne habitait au lieu-dit le Gaudinais dans ce même village. Le mariage de Pierre et Jeanne a eu lieu le 26 avril 1895 à Erbrée. A cette époque, Pierre, âgé de 32 ans, était cultivateur et Jeanne, 20 ans, était ménagère.


Carte situant le Bois de la Lande ainsi que le Gaudinais appartenant à la commune d'Erbrée


Peu après leur mariage, le couple s’installe au Bois de la Lande. C’est à cet endroit que leur premier fils, Pierre, Henri GOUSSET naît le 03 février 1896.



« L’an mil huit cent quatre-vingt-seize, le trois février, à deux heures du soir, par devant nous Julien HERVAGAULT, maire, officier de l’état civil de la commune d’Erbrée canton Est de Vitré Département d’Ille-et-Vilaine, est comparu Pierre, Henri GOUSSET, cultivateur âgé de trente-deux ans, domicilié à Erbrée, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né ce jour, à trois heures du matin, dans sa maison au Bois de la Lande en cette commune, de lui déclarant et de Jeanne, Marie, Joséphine, Françoise COLINET, son épouse, ménagère, âgée de vingt ans et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Pierre, Henri, lesdites déclarations et présentation faites en présence de Pierre PELLIER âgé de vingt ans et Jean GENOUEL de vingt-deux ans tous deux, cultivateurs, domiciliés à Erbrée, amis du père, et ont, le père et témoins, signé avec nous le présent acte après lecture faite. »


Acte de naissance de Pierre, Henri GOUSSET


Extrait du recensement de population de la commune d'Erbrée datant de 1896


Durant toute son enfance, Pierre grandit au Bois de la Lande avec ses parents et ses six frères et sœurs jusqu'en 1911, où la famille est recensée aux Landes :

Extrait du recensement de population de la commune d'Erbrée datant de 1901

Extrait du recensement de population de la commune d'Erbrée datant de 1906

Extrait du recensement de population de la commune d'Erbrée datant de 1911


La fratrie de Pierre, Henri GOUSSET est composée de :


- Joseph, Marie, Emile GOUSSET né le 04 mai 1897 à Erbrée et décédé dans cette même commune le 03 novembre 1980 à l’âge de 83 ans.


- Jean, Marie GOUSSET né le 23 mars 1899 à Erbrée et décédé à Vitré, commune limitrophe d'Erbrée, le 1er novembre 1981 à l’âge de 82 ans.

Jean, Marie GOUSSET


- Marie, Hélène, Joséphine, Rose GOUSSET née le 10 décembre 1900 à Erbrée et décédée le 17 juillet 1944 à Rennes à l’âge de 43 ans prématurément étant une victime civile de la Seconde Guerre Mondiale.


Extrait de la base de données de Mémoire des Hommes concernant les victimes civiles de la 2ème Guerre Mondiale



- Isidore, Pierre, Hyacinthe, Marie GOUSSET né à Erbrée le 19 mai 1905 à Erbrée et décédé le 23 novembre 1965 à Etrelles à l’âge de 60 ans.


- Henri, Pierre, Marie GOUSSET né le 03 septembre 1906 à Erbrée et décédé à Torcé le 28 mai 1953 à l’âge de 46 ans.


Sépulture à Torcé (commune à proximité d'Erbrée) d’Henri, Pierre, Marie GOUSSET et de son épouse Lucie, Léonie, Françoise BRIAND



- Bernadette, Marie, Joséphine, Rose GOUSSET née le 25 août 1911 à Erbrée et décédée le 22 janvier 1998 à Vitré à l’âge de 86 ans.


Récapitulatif de la famille GOUSSET : la personne principalement concernée dans cet article est encadrée en orange et mes ancêtres sont encadrés en vert.



A l’âge de 20 ans, Pierre est cultivateur et réside toujours dans son village natal. Il a des cheveux et yeux noirs, un front vertical, un nez rectiligne et un visage ovale. Il mesure 1 mètre 55.

Extrait de la fiche matricule militaire de Pierre, Henri GOUSSET


Sur sa fiche matricule militaire, il est inscrit qu’il possède une instruction de niveau 2, cela implique qu’il n’a pas bénéficié d’instruction primaire, mais il sait lire et écrire.

Étant l’ainé d’une fratrie nombreuse, nous supposons qu’il aide ses parents à subvenir à leurs besoins en tant que cultivateur.



Comment Pierre, Henri GOUSSET a rejoint les rangs de l'armée française pendant la Première Guerre mondiale ?



En 1914, la Première Guerre mondiale éclate. Pierre, n’ayant pas 20 ans, n’a pas encore fait son service militaire. En 1915, il est classé dans la 5ème partie de la liste pour « faiblesse ».


Cependant, selon le conseil de révision suite à la loi du 13 avril 1916, il est classé dans le service armé. Pierre est incorporé le 1er septembre 1916 au 136ème Régiment d’Infanterie, il y reste jusqu’au 03 mars 1917 et à participé à la Bataille de la Somme. Il passe ensuite au 25ème Régiment d’Infanterie jusqu’au 24 août 1917 dans lequel il a effectué la Bataille des monts de Champagne ainsi que la Bataille de Verdun. Puis il part au 162ème Régiment d’Infanterie jusqu’au 04 septembre 1917. Enfin, il sert dans le 151ème Régiment d’Infanterie jusqu’au 10 septembre 1917 où il participe à la Bataille de Verdet notamment dans la Bataille de Bois le Chaume qui a eu lieu le 08 septembre 1917.



Extrait de la fiche matricule militaire de Pierre, Henri GOUSSET



La triste fin de Pierre, Henri GOUSSET sur le front des Chambrettes



Soldat de 2ème classe, il est "tué à l'ennemi" le 10 septembre 1917 au secteur des Chambrettes, au nord de Douaumont, dans la Meuse, à l’âge de 21 ans. Ce jour-là, selon le journal de marches et opérations de son régiment, il y a eu 11 personnes tuées, 64 personnes blessées et 15 personnes disparues. Il est reconnu « Mort pour la France ».


Fiche Mémoire des Hommes – mention « Mort pour la France » de Pierre, Henri GOUSSET



Un dernier hommage à Pierre, Henri GOUSSET, un soldat parmi tant d'autres



Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Erbrée ainsi que sur une plaque dans l’église de cette commune.


Monument aux morts de la commune d'Erbrée



Plaque commémorative dans l'église d'Erbrée



Pierre, Henri GOUSSET est enterré à la nécropole nationale de Bras-sur-Meuse, commune à proximité de Douaumont dans la Meuse. Il est dans une tombe individuelle qui porte le numéro 3880.


Extrait de la base de données de Mémoire des Hommes concernant les sépultures de guerre


Champ de blé

Abonne-toi à la newsletter pour toujours être au courant des nouveautés !

Merci pour

ton inscription  !

bottom of page